Durant le mois de mai, nous sommes intervenus à Gouraf pour effectuer une rénovation de la clôture et surtout pour commencer le forage du puits. Ce dernier étant devenu indispensable pour la mise en œuvre du jardin maraicher.

Les travaux sont toujours en cours, et nous espérons qu’ils seront finis avant la fin du mois de juin et le début de la saison des pluies pour ainsi, attendre plus sereinement la saison sèche et le début des cultures.

Mais l’important, c’est que le puits et la nouvelle clôture puissent être opérationnels pour le mois de décembre, date à laquelle les semis commenceront.

Nous avons commencé les travaux en pleine période de collecte des pommes et donc des noix de Cajou, ce qui n’est pas l’idéal pour mobiliser les habitants du village qui sont alors occupés toute la journée. Il faut dire que la récolte des noix de Cajou est la source de revenus la plus importante de l’année, pour les habitants de Gouraf.

 

P4133188

 

Une autre donnée est venue contrarier la bonne avancée des travaux, c’est le ramadan. Le puits estIMG_2964 creusé à la main et les températures sous abris, tournent autour des 40 ° !!

Nous ne pouvions donc pas imposer des cadences soutenues vis à vis des puisatiers.

L’essentiel est que tout les devis ont été réalisés et que tous les matériaux nécessaires ont été achetés.

 

 

IMG_2971  IMG_2977   IMG_3090

 

La philosophie de l’association n’est pas d’exiger une quelconque rentabilité mais simplement d’apporter une aide et d’amener les populations à s’auto-gérer. L’association Conte de Fées travail pour l’autonomie des populations auxquelles elle apporte son aide et non au maintien sous dépendance de ces dernières.

 

 

IMG_3057 IMG_3059 IMG_3097 IMG_2975 IMG_2979 IMG_3101