Conte de Fées c’est quoi ?

F… comme football :

Loin des stars et du business, l’association œuvre en Afrique pour aider les clubs de quartiers ou de villages dans l’accueil des 6-12 ans :

  • En apportant une aide pédagogique aux encadrants.
  • En animant des séances avec les enfants.
  • En offrant des ballons, des chaussures et du matériel d’entraînement.

E… comme éducation :

Le gros projet de l’Association, c’est la construction d’une école où la scolarité des enfants sera entièrement prise en charge pendant 4 ans.

Grâce au développement d’un modèle original et peu coûteux, nous espérons pouvoir construire d’autres écoles dans l’avenir.

Lors de nos interventions dans les clubs, nous formons les encadrants pour être des éducateurs avant d’être des entraîneurs. Nous insistons notamment sur le développement psychomoteur des enfants et sur la mise en avant des valeurs collectives du football.

E… comme environnement :

Parallèlement à la construction de l’école, nous allons réaliser un jardin communautaire dans le village hôte. Ce jardin respectera les principes d’une agriculture biologique.

Les élèves de notre école seront sensibilisés aux problématiques de préservation de l’environnement, en participant notamment à des actions de nettoyage et de replantage d’arbres.

D’ores et déjà, l’association Conte de Fées œuvre auprès des villageois pour les inciter à ne pas jeter les sacs plastiques dans la nature et à replanter des arbres lorsque ces derniers sont abattus pour faire du charbon.

S… comme solidarité :

Nous avons mis en place un réseau local d’échange entre les clubs où nous sommes intervenus.
La création du jardin communautaire renforcera les liens entre les villageois.
Le jardin et l’école permettront à une quinzaine d’emplois de voir le jour.