« Arrêtez de nous donner des poissons, apprenez-nous à pêcher… »

Galerie-jardin-02À la rencontre des hommes et des femmes d’Afrique, vous entendrez forcément cette phrase. Elle résume un problème majeur dans l’aide apportée par les pays occidentaux à ceux d’Afrique : apporter une aide, sans donner les moyens de se passer de cette aide dans l’avenir, c’est faire de l’assistanat, ça ne résout aucunement le problème.

Beaucoup d’associations apportent une aide ponctuelle en Afrique, elles amènent  du matériel, aident à la construction de petits ouvrages et donnent rendez- vous à l’année suivante… le but est noble et améliore sensiblement la vie des personnes concernées.

tournois0313-07L’association Conte de Fées souhaite aller plus loin. Ce dont les populations africaines ont besoin, c’est qu’on leur permette d’être autonomes et de ne plus dépendre constamment d’une aide extérieure.

L’ÉDUCATION et l’ EMPLOI,  sont les principaux leviers qui permettent l’autonomie, on apprend à pêcher puis l’on devient pêcheur ….

C’est donc sur ces 2 leviers que notre association espère pouvoir agir, avec la volonté de faire en sorte que les populations locales puissent elles-mêmes gérer le projet à moyen terme.

C’est pourquoi, notre projet combine plusieurs actions :

Nous procédons par étapes et nous avons comme finalité la construction d’une école. Celle – ci ne verra le jour qu’à partir du moment où les projets communautaires seront solidement ancrés dans le fonctionnement du village.